Les boules dans la main Épreuve de force chez les Grecs, jeu d’adresse pour les Romains, les jeux de boules ont traversé les siècles et les civilisations pour devenir aujourd’hui, en Provence et sur la Côte d’Azur notamment, l’un des symboles de l’art de vivre populaire. La légende veut que la pétanque soit née un jour de juin 1910 à La Ciotat, parce qu’un joueur réputé, Jules le Noir, hors d’état de faire les trois pas pour tirer sa boule, décida de la lancer à l’arrêt, les pieds «tanqués», c’est-à-dire fixés et joints, par opposition au mouvement autorisé à la provençale. UNE PARTIE DE LONGUE

Partie de Longue Vers 1720, Jacques Rigaud consacre aux boules l’une de ses gravures. En cours de partie, un litige survient et le jeu s'interrompt : on regarde, on se penche, on mesure. Aux costumes près, on dirait une partie actuelle. Sans doute une partie de longue, le jeu provençal. à en juger par lattitude du pointeur qui. tout en gardant un pied dans le cercle, a fait avec l’autre jambe un grand pas en avant.

Au XIX ème siècle :

Le jeu de boules conquiert peu à peu les moindres recoins des villes. Bientôt, pourtant, il est interdit sur la voie publique et doit se réfugier dans les guinguettes, les jardins privés, les bastides et les cabanons. En 1828 naît à Marseile la plus ancienne et la plus célèbre des sociétés boulistes encore actives aujourd’hui: le Cercle des boulomanes. Dès lors, les concours de sociétés, de quartiers, de fêtes locales ou régionales se multiplient. A la fin du XlX ème siècle, certaines compétitions de jeu provençal sont patronnées et dotées par la presse. Elles deviennent des événements importants de la vie sportive, tel le concours du Petit Provençal à partir 1908. Les boules ont leur langage et leur légende, de Marseille à Menton en passant par Toulon, Cavaillon, Nice, ou Saint-Tropez.

Concours de boules

Concours de boules

Aujourd'hui :

Le jeu provençal reste le jeu noble, le plus spectaculaire et le plus difficile à pratiquer, mais il a trouvé dans la pétanque un sérieux rival qui a fait des adeptes dans toute la France.