Saint Tropez, un jardin et une piscine

La Route du Mimosa

jardinier mimosas saint tropezUne escapade entre ciel d'azur et mer d'émeraude où rayonne le soleil d'hiver : le mimosa... La route du mimosa vous invite à des séjours parfumés jaunes et bleus de Bormes les Mimosas dans le Var, à Grasse dans les Alpes Maritimes : de janvier à mars avec une préférence pour le mois de février (période moyenne pour la floraison des différentes espèces)

lire la suite

Le sentier du littoral

Longeant toute la presqu'ile de St Tropez le sentier du littoral est un moyen agréable et moyennement sportif de découvrir tous les détails de son rivage. Au dépard de la plage de Pampelonne compter deux bonnes heures pour rejoindre Saint Tropez. Mais il est conseillé de prévoir plus de temps pour pouvoir s'arrêter plus souventSt tropez entretien piscines jardins

lire la suite

Le fort de Brégançon

Le fort de Brégançon, résidence officielle du président de la République, se dresse sur un îlot aujourd’hui relié à la terre par une digue.

entretien st tropez piscines jardin

lire la suite

Promenades pédestres sur la presqu'île de Gien

Découvrez les splendides paysages du sentier du littoral

st tropez piscine jardin pédestre

lire la suite

Les 12 fontaines du Lavandou

Commune étendue sur 12 Km de côte méditerranéenne avec criques, 12 plages de sable fin. Environnement naturel de pins, mimosas, eucalyptus, plantes grasses, palmiers. Fonds sous-marins exceptionnels. Le Lavandou est à une petite heure en voiture de Saint Tropez

saint tropez lavandou

lire la suite

Le parc national de Port Cros

Le Parc national de Port-Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marine caractéristiques de la méditerranée occidentale.

Pour s'y rendre au départ de Saint-Tropez, il faut aller prendre le bateau au port de Hyères, compter 50 mn en voiture, puis une petite heure de traversée ou passer par Cavalaire d'où est assurée, uniquement en été, une liaison vers les iles d'or.

lire la suite

Le Vallon Sourn et Correns

A une heure de voiture de Saint-Tropez, Correns, baigné par les eaux de l'Argens, vous propose la découverte de son passé médiéval, des randonnées au Vallon Sourn, son fameux vin blanc et son art de vivre.Premier village Bio de France et résolument orienté vers l’agriculture biologique, ce petit village du Centre Var, au cœur de la Provence Verte, vous réserve bien des surprises.

lire la suite

Collobrières

Considéré comme la " Capitale des Maures ", ce village blotti dans la vallée du Réal Collobrier, dominé par le col du Babaou, au sud, la " Chartreuse de la Verne" , à l'est, et " Notre Dame des Anges ", au nord (point de vue exceptionnel !), est au centre d'un massif forestier de près de 12 000 ha comprenant 900 ha de châtaigniers dont 300 entretenus, soit environ 200 tonnes de châtaignes et de marrons par an.

lire la suite

Marineland

Le parc Marineland se trouve à Antibes, compter environ une heure et demi d'autoroute à partir de St Tropez.

Les débuts de Marineland

Les débuts de Marineland

Fondé en 1970, Marineland est né de la passion de Roland de la Poype pour le monde marin et ses habitants. Dans les années 70, "les dauphins, tout comme les orques, les éléphants de mer ou les phoques n'étaient que du gibier. Chassés pour leur fourrure, leur huile ou leur chair, ils étaient massacrés dans l'indifférence générale.

- "En créant Marineland, j'ai voulu sensibiliser l'opinion", se souvient le Comte de la Poype. A cette époque, le Président du Conseil National de la Protection Animale, le Docteur F. Méry, saluait la création de Marineland en ces termes :"Sachons gré aux organisateurs du Marineland Côte d'Azur d'avoir réuni cette exceptionnelle collection de mammifères aquatiques. Il va falloir réviser les données acquises jusqu'ici (à la légère) sur la hiérarchie animale dans le domaine de l'intellect."

lire la suite

Le maquis des Maures

En hiver le massif des Maures présente un aspect caractéristique, avec son feuillage vert persistant.

Forêt véritable ou maquis, découvrez le charme du massif des Maures au printemps et à l'automne avec sa végétation typiquement méditerranéenne (chênes-lièges, chênes verts, arbousiers, myrtes, bruyères, cistes, romarins, lavandes…), son adaptation à la sécheresse de l'été, par ses petites feuilles, souvent coriaces, épineuses ou duveteuses… ses plantes odoriférantes

lire la suite

La chartreuse de la Verne

En plein coeur du massif des Maures, isolée parmi d'antiques châtaigniers dans une solitude grandiose, la chartreuse de la Verne semble une retraite merveilleuse.

Elle fut fondée en 1170 par l'évêque de Toulon, Pierre Isnard, et celui de Fréjus, Fredol d'Anduze, sur l'emplacement de Notre-Dame-de-la-Verne, ancien prieuré abandonné.

lire la suite

 

Propulsion : DotClear :: Rédaction : Philippe