La végétation est essentiellement à feuillage persistant, adapté à la chaleur et à la sècheresse: feuilles dures et petites. Les hivers doux permettent à ce type de végétation de croître en automne et au printemps, périodes de l'année les plus favorables pour observer la floraison. Le maquis est entrecoupé par des forêts de châtaigniers (sur les versants nord), de chênes (chênes lièges, blancs ou verts) et de pins maritimes.

Leur nom n'est pas l'héritage, des invasions Barbaresques comme on le croit si souvent. Mais plus simplement du nom provençal Maoro (qui signifie sombre, obscure) car en effet les Maures sont une obscure forêt de chênes-lièges dominée par de majestueux châtaigniers.

L'Estérel comme les Maures sont une invitation à la promenade. Ils vous offrent un grand nombre de pistes et sentiers, où l'on pourra découvrir une variété fantastique de fleurs colorées et odorantes. Ces fleurs poussent sur un sol silicieux, fief des chênes lièges et des pins maritimes, distinguant ainsi le maquis de la garrigue au sol calcaire.

Le maquis

Le maquis est une formation végétale dense qui peuple les terrains siliceux des massifs anciens soumis au climat méditerranéen.

Surtout couvert de chênes verts, de chênes-lièges, de bruyères arborescentes et d’arbousiers, le maquis du massif des Maures est, lors des sévères sécheresses estivales, la proie régulière des incendies. Il se dégrade alors en formations basses et plus ouvertes (landes ou pelouses à hélianthèmes et orchidées) que dominent la lavande d’Hyères et les cistes. Cette mosaïque de paysages attire un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de reptiles qui peuvent passer d’un milieu à l’autre sans effectuer de grands déplacements.

La flore

Viorne-tin

VIORNE-TIN : Porte en même temps que ses fleurs les fruits de l’année précédente.

Ciste de Montpellier

CISTE DE MONTPELLIER : Il domine le maquis bas sur sols dégradés.

Bruyère arborescente

BRUYERE ARBORESCENTE : Ses racines servent à la confection de pipes.

Arbousier

ARBOUSIER : Certains spécimens atteignent 7 m. Ses baies entrent dans la composition de gelées et de liqueurs.

Ciste à feuilles de sauge et Myrte

CISTE A FEUILLES DE SAUGE : Favorisé par le passage des incendies.

MYRTE : Ses fleurs blanches et son feuillage toujours vert dégagent un parfum suave et entêtant.

Ciste blanc

CISTE BLANC : ou ciste cotonneux à cause de ses feuilles. Pousse aussi sur terrains calcaires.