La lavande (Lavandula) est une plante originaire des régions méditerranéennes mais elle se cultive aussi déjà depuis longtemps dans les jardins dans les régions plus septentrionales. Mais dans les champs de lavande du Midi que vous connaissez peut-être, on rencontre rarement la vraie lavande. La plante cultivée, connue sous le nom de « lavandin », est un hybride qui fournit davantage d'huile que la plante commune.

Soleil et sécheresse

La lavande n'est pas la plus facile des plantes pour obtenir des bordures car elle aime les emplacements secs très ensoleillés et les sols arides. Plus la plante est exposée au soleil et plus ses fleurs sont colorées. Pour obtenir un beau feuillage gris et des plantes compactes, l'endroit le plus ensoleillé du jardin est ainsi recommandé. On connaît environ 25 variétés de lavandes mais la plus rustique est la variété Lavandula angustifolia 'Munstead'.

Si le lieu choisi est trop sombre et la terre trop riche, les rameaux se ramollissent et la plante s'affaisse. En hiver notamment, le sol ne doit pas être trop mouillé. Dans un terrain lourd, argileux, il est indispensable d'ajouter du sable grossier pour le drainer. La lavande supportera beaucoup mieux le gel et la pluie dans les sols pauvres que dans les sols riches.

La lavande en agencement avec …

Les plantes qui présentent les mêmes exigences que la lavande (sécheresse, aridité et soleil) n'étant pas très nombreuses, la plante est souvent plantée en groupe pour former des massifs ou en haie pour délimiter les plates-bandes par exemple. Les arbustes ne perdant pas leur feuillage en hiver, ils constituent l'un des facteurs stables de la morphologie des jardins. On trouve souvent la lavande au voisinage des rosiers. Non seulement le bleu-violet des épis forme de beaux agencements avec les roses aux couleurs pastel mais la lavande contribue aussi à chasser les pucerons qui s'attaquent si volontiers aux rosiers. Toutefois, ne les rapprochez pas trop car contrairement à la lavande, les rosiers réclament des apports d'engrais copieux.

En plate-bande, la lavande sera aussi magnifique au voisinage des faux-alopecurus (Pennisetum), des yuccas filamenteux (Yucca filamentosa), des grandes marguerites ou chrysanthèmes vivaces (Leucanthemum vulgare) ainsi que des gypsophiles brouillard (Gypsophila paniculata) ; toutes ces plantes aiment aussi la sécheresse et le soleil. Agrémentés de lavande, vos parterres auront un petit air méditerranéen. Pour les compléter, n'hésitez pas à faire appel à d'autres fleurs roses ou lilas comme les phlox, l'achillée millefeuille et les œillets nains. Dans le jardin, un parterre de lavatères (Lavatera) en fleurs bordé de lavande sera aussi très impressionnant. Si vous préférez une harmonie de bleu et de lilas, n'oubliez pas les aulx d'ornement (Allium) comme la variété A. Giganteum et A.'Gladiator'. Un massif d'iris des jardins en compagnie de la lavande et d'un groupe d'épervières (Hieracium aurantiacum) fournira aussi un tableau très intéressant.

Taille : une tâche difficile ?

Bien taillée la première année, la lavande conservera sa forme compacte (basse et très ramifiée) et formera des arbustes touffus, arrondis et des petites haies compactes. Si vous oubliez de la tailler plusieurs années consécutives, elle finira par être dénudée et seulement munie de feuillage à l'extrémité des longs rameaux.

La taille estivale a lieu en fin de floraison, c'est-à-dire entre juillet et septembre. Si vous désirez cueillir quelques bouquets de lavande, coupez les fleurs pleinement épanouies en début de matinée avec une tige de 10 cm au-dessous des fleurs. Laissez-les sécher, suspendues à un endroit ensoleillé. Si vous hésitez à tailler la plante qui diffuse de si bonnes senteurs dans votre jardin, coupez les tiges florales et le sommet des hampes tout de suite après la floraison. La plante pourra alors encore se développer avant l'arrivée de l'hiver.

La taille principale a lieu fin mars-début avril. Dès la fin des gelées, rabattez les plants d'un tiers. Ne supprimez pas tout le feuillage, sinon la plante ne pourra plus reprendre.